Pilier de la RSE : Le respect des intérêts des parties prenantes
Le respect des intérêts des parties prenantes : pilier fondateur de la RSE
La RSE ou responsabilité des entreprises est organisée autour des 7 piliers fondateurs :
- La Redevabilité de l’organisation à l’égard de la Société
- La transparence,
- Le comportement éthique,
- Le respect des intérêts des parties prenantes,
- Respect de la légalité
- Le respect des normes internationales de comportement,
- Le respect des droits de l’Homme.
Ces 7 piliers sont les fondements de la norme internationale ISO 26000. Celle- ci protège la qualité d’une démarche RSE dans une entreprise.
Regardons plus précisément, l’un des piliers fondateur : Le respect des intérêts des parties prenantes (stakeholders).
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Qu’est-ce que le respect des intérêts des parties prenantes dans la RSE ?
Tout d’abord, quand on parle de parties prenantes, il est nécessaire dans définir les contours. Les parties prenantes ou stakeholders sont l’ensemble des intervenants et partenaires externes à l’entreprise. Ils interviennent sur l’ensemble de la chaîne de valeur en apportant des biens et des services. Ceux-ci sont utilisés dans la création et le déploiement de la proposition de valeur de l’entreprise.
En parlant de respect des intérêts des parties prenantes, il faut bien les identifier ainsi que leurs besoins, leurs intérêts et leurs attentes. Cette analyse de bien les considérer et les intégrer dans le cycle vertueux de l’entreprise.
Cette analyse est centrale dans la démarche RSE pour parfaitement respecter leurs intérêts.
Concrètement les parties prenantes représentent les propriétaires, les membres, clients, les fournisseurs, les cabinets de conseil mais aussi l’ensemble de l’écosystème qui gravite autour de l’entreprise. Ainsi, il convient de prendre en compte l’ensemble des individus et des groupes d’individus interagissant avec l’entreprise et ses partenaires. Ainsi, fournisseurs, clients, conseillers, consommateurs, collaborateurs sont autant de parties prenantes faisant partie de l’écosystème de l’entreprise qu’il convient d’identifier et de d’intégrer au processus décisionnelle concernant notamment la mise en œuvre de la stratégie RSE.