pilier de la rse : le devoir de transparence

Pilier RSE : devoir de transparence

La RSE ou responsabilité des entreprises est organisée autour des 7 piliers fondateurs :

  • La Redevabilité de l’organisation à l’égard de la Société
  • Le devoir de transparence,
  • Le comportement éthique,
  • Le respect des intérêts des parties prenantes,
  • Respect de la légalité
  • Le respect des normes internationales de comportement,
  • Le respect des droits de l’Homme.

 

Ces 7 piliers sont les fondements de la norme internationale ISO 26000. Celle- ci protège la qualité d’une démarche RSE dans une entreprise.

Regardons plus précisément, l’un des piliers fondateur : Le devoir de transparence,

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Le devoir de transparence : pilier fondateur de la RSE

La notion de transparence renvoie à plusieurs notions. D’une part  la transparence est le fait d’être transparent sur les actions menées ou à mener mais également sur les décisions prises. D’autre part c’est également le fait de rendre disponibles et accessible ces informations de la manière la plus simple possible. Il également important que ces informations soient tenues à jour et actualisées.

Toutes les informations d’une entreprise ne peuvent pas être publiques. Certaines informations conservent un caractère confidentiel ne seront pas diffusées.

Ce principe de la RSE peut se matérialiser par un bilan RSE. Il prend également la forme d’un rapport ou de reporting.

Ce type d’outils comme le reporting, sont très souvent mis en place dans les politiques RSE. Il permettent de simplifier mais aussi favoriser la communication des informations importantes. Ils reprennent la stratégie et les activités RSE de l’entreprise. Ils apportent des informations claires et accessibles à l’ensemble des parties prenantes internes comme les salariés et externes comme les clients, consommateurs, fournisseurs, partenaires …

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