QU’EST-CE QUE LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES (RSE) ?
Depuis plusieurs années, on entend parler de la RSE ou plus précisément de la Responsabilité Sociétale des entreprises. Mais de quoi parle-t-on réellement quand on utilise l’acronyme RSE ? Concrètement Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ?
Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ?
La responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE est l’engagement volontaire d’une entreprise ou d’une organisation en faveur d’un « développement durable » de la Société au sens large du terme. Elle se caractérise par l’intégration de préoccupations tant sociales, qu’économiques mais également environnementales dans la politique de gestion et la stratégie de l’entreprise.
Pour répondre à ces multiples enjeux, la RSE est également appliquée aux activités commerciales. Elle est aussi intégré aux relations avec les parties prenantes de l’entreprise : fournisseurs, prestataires de services, conseillers externes… L’ensemble de la chaine de valeur de la société est impliqué dans la démarche RSE.
En résumé, cet engagement a pour ambition d’avoir un impact positif global sur des enjeux forts et au cœur de l’actualité de la Société. Il important de noter que toutes les types d’entreprises peuvent s’engager dans cette démarche active.
CEs articles peuvent aussi vous intéresser
Pilier de la RSE : le devoir de transparence
Pilier de la RSE : La redevabilité de l’organisation à l’égard de la société
Pilier de la RSE : Le comportement éthique
Pilier de la RSE : Le respect du principe de légalité
Pilier de la RSE : le respect des intérêts des parties prenantes
Pilier de la RSE : le respect des normes internationales de comportement
Comment expliquer la RSE simplement ?
Pour expliquer simplement la RSE, il faut comprendre que cette démarche est avant tout un engagement volontaire porté par les dirigeants et actionnaires de l’entreprise. Cette volonté se diffuse à tous « les étages » de l’entreprise.
Plus simplement la RSE se caractérise par l’ensemble actions mises en place pour améliorer l’environnement général de l’entreprise. Ces actions visent à limiter ou réduire les impacts négatifs de son activité au quotidien sur la Société. Dans certains secteurs d’activité, l’entreprise peut compenser son impact négatif et même jusqu’à impacter positivement l’économie ou encore l’environnement. Dans ce cas, on peut parler de « société à impact ».
Ces actions peuvent se concentrer sur l’humain, le social ou encore le naturel / environnemental. Cette démarche est totalement volontaire de la part des entreprises. C’est un engagement au quotidien qui permet de montrer l’implication et la prise de conscience qu’une entreprise peut avoir sur son environnement.
Concrètement faire de la RSE peut passer par la mise place d’action au quotidien qui visent à : limiter son empreinte écologique, compenser ses émissions carbones, accroître le bien-être de ses salariés, ou encore renforcer la transparence professionnelle et l’éthique.
La RSE a officiellement une définition et même un cadre juridique très précis puisqu’elle est encadrée par la norme ISO 26000 qui reprend 7 piliers fondateurs.
Les 7 PRINCIPES fondateurs de la RSE :
Quand on veut comprendre plus précisément qu’est-ce que la RSE, il faut s’intéresser à la norme ISO 26 000. Pour rappel, les normes ISO permettent de certifier au niveau international un standard de qualité. Ce sont des organismes externes agrées appelés « organismes de normalisation » qui sont chargés de délivrer les agréments. L’Afnor (Association Française de Normalisation) ou encore le CEN (Comité Européen de Normalisation) font partie de ces organismes autorisés à délivrer les certificats ISO.
Dans le cas de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), une norme a été mise en place pour standardiser la démarche et le niveau de qualité.
La norme ISO 26 000 protège la qualité d’une démarche RSE dans une entreprise. Elle s’organise autour de 7 principes. Les principes ou piliers fondateurs de la RSE sont les suivants :
- La responsabilité de rendre compte,
- La transparence,
- Le comportement éthique,
- Le respect des intérêts des parties prenantes,
- Le respect du principe de laïcité,
- Le respect des normes internationales de comportement,
- Le respect des droits de l’Homme.
Chaque pilier fait l’objet d’une définition plus précise que nous vous invitons à consulter grâce au lien ci-dessus.
Quel est le but de la responsabilité sociétale des entreprise (RSE) ?
La mise en place d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises permet de montrer son engagement dans l’évolution positive de la Société. On parle de démarche à impact.
Une entreprise engagé dans la RSE cherche à avoir un impact positif sur la société notamment à respecter l’environnement en restant économiquement viable. Pour trouver cet équilibre, l’entreprise engagée doit s’appuyer sur ses parties prenantes : fournisseurs, actionnaires, employés, partenaires, pouvoirs publiques.
Cette démarche vise une transparence des informations et une communication autour des engagements de l’entreprise dans les 3 thèmes : social, économique et environnemental. Cette dernière peut s’appliquer sous différentes formes : réseaux sociaux, communiqués de presse, site internet… Elle a toute son importance car c’est un moyen de communiquer sa stratégie, ses pratiques ou encore ses actions en matière de RSE et de valoriser son image de marque. Par ailleurs, la prise en compte des parties prenantes et acteurs (salariés, fournisseurs, clients…) dans la définition de la politique responsable caractérise également la RSE.